Fontainebleau : de bouligny à morillon

Publié le par Maëlle

Allez, continuons à rogner un peu mon retard avec une seconde randonnée dans la forêt de Fontainebleau. Il s'agit cette fois du circuit balisé numéro 9 situé au sud de la ville et effectué après une visite du château. Il passe par 3 groupes rocheux : le rocher de Bouligny, le rocher des Demoiselles, le mont Morillon.

 

fontainebleau 00

 

date de la rando : le 30 octobre 2011, en petit groupe (13 dont 3 enfants habitués à randonner). Sortie que j'ai organisé sur OVS.

point de départ et retour : le parc du château de Fontainebleau

outils : carte iGN et le livre " guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau".

difficulté : 4 heures de marche pile poil.  Quelques dénivelés pas bien méchants, un peu de crapahutage mais moins qu'à Apremont. Quelques passages bas (pour moi ce fut à 4 pattes ! ) si on veut respecter le circuit.

 

fontainebleau 01Le parc du Château de Fontainebleau. L'eau est remplie de très grosses carpes.

 

 

fontainebleau 02Les grands appartements : faste et tapisseries des gobelins.

 

 

fontainebleau 03la galerie François 1er

 

 

fontainebleau 04des plafonds fort luxueux qui n'ont rien à envier au reste.

 

 

fontainebleau 05la salle du trône napoléon

 

 

fontainebleau 06 pointdevuekacvertBouligny : le point de vue du lac vert

 

Le nom de Bouligny vient d'une famille de diplomate du 18ème.

 

fontainebleau 07 pieuvredesrochersbouligny : la pieuvre des rochers

 

 

fontainebleau 08 lalicornebouligny : la licorne

 

 

fontainebleau 09 rocheadeuxtetesbouligny : la roche à deux têtes

 

 

fontainebleau 10 cavernedusycophantebouligny : la caverne du sycophante (ou comment enrichir son vocabulaire en marchant!)

 

Pour la petite anecdote Denecourt ( l'homme qui a tant exploiré, balisé et nommé les sentiers de Fontainebleau) à donné ce nom à ce rocher qu'il jugeait être le plus moche de la forêt en represailles contre son ennemi le prétendu "ange de la poésie" Alexis Durand.

 

fontainebleau 11un viaduc qui aurait pu être bien agréable pour traverser la départementale mais qui est clos.

 

Le Rocher des Demoiselles était connu jusqu'au règle de Louis Philippe sous le nom de rocher aux Filles. Il était réputé hanté par les sirènes de bas étage qui habitaient Fontainebleau.

 

fontainebleau 12 rocherduvertgalant

les demoiselles : rocher du Vert Galant (alias Henri IV )

 

fontainebleau 13 lavaloirles demoiselles : l'avaloir

 

La partie dans les rochers des Demoiselles est sans doute la plus belle des trois. Cependant j'y ai pris moins de photos concentrée sur la marche et je ne peux montrer la plupart car je ne souhaite pas que les personnes qui m'accompagnaient apparaissent sur le blog. Petite exception ici pour illustrer "l'avaloir" qui mérite bien son nom ! Je rassure tout de même les inquiets : les deux enfants ont pu en ressortir entiers!

 

 

fontainebleau 14 montmorillonla butte du mont morillon.

Il est possible que son nom vienne des morilles que l'on y trouvait.

 

 

fontainebleau 15je ne sais plus.. mais je lui trouve une tête d'alien !

 

Ce circuit numéro 9 directement accessible à la sortie de Fontainebleau est vraiment très agréable tant en paysages qu'en marche. Ideal quand on dispose d'un temps assez court, contrairement à Apremont qui sans voiture demande la journée. J'y retournerai sûrement pour le plaisir. 

 

PS : merci à Philippe qui a pris certaines de ces photos, sa position plus à l'arrière du groupe lui permettant de meilleures prises de la nature environnante.

 

Voilà, je suis à jour pour Fontainebleau ! Reste à faire les 2 sorties dans le Vexin, 1 dans le tour d'IdF, 9 sur Saint Régis, 3 ou 4 en bretagne.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'était bien là mais si petit en bas...<br /> Tu me montres des endroits où je suis beaucoup allée, surtout le Mont Morillon.<br /> Les poissons dans les bassins d Fontainebleau sont d'énormes carpes très âgées (il y a certainement aussi des jeunes).<br /> Dommage que ce soit un peu loin pour participer aux sorties... Enfin il y en a des prévues ensemble...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui c'est bien dommage ça... de même je ne peux plus te suivre dans les sentes de lapins normandes <br /> <br /> <br /> mais bientôt : le désert sera à nous !! <br /> <br /> <br /> <br />