Vexin : entre Boissy l'Aillerie et Montgeroult

Publié le par Maëlle

vexin1 boissy-montgeroult (0)

 

La rando est parti d'un circuit proposé par le topoguide local : " La Chaussée Jules César et la Vallée de la Viosne ", un circuit sympa pour qui n'habite pas loin, quoique... vous allez voir !

 

vexin1 carte

 

date de la rando : 2 août 2011, en solitaire.

point de départ : chez moi ce qui m'a rajouté 5 km aller retour en ville et bord de départementale. Sinon le point de départ normal est comme vous le voyez : la gare de Boissy L'Aillerie , au nord de Cergy qui est un arrêt de la ligne SNCF st Lazare-Gisors. Mais en semaine de vacances scolaire il n'y a pas vraiment de train...

point de retour : idem

outils : le topoguide : " le parc naturel régional du Vexin Français à pied " circuit numéro 30.

difficulté : terrain légèrement vallonné. Quelques raidillons dans les villages. Le circuit fait 12 km. J'en ai parcouru 20. 12+5 depuis chez moi +... vous allez voir !

 

le Patrimoine

 

La Chaussée Jules Cesar ( point 2 à 3 ) : Datée du 1er siècle après Jésus Christ cette importante voie romaine reliait Lutèce à Harfleur. Elle traverse le vexin français par un axe parfaitement rectiligne et selon un tracé remarquablement conservé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser Jules Cesar n'est pour rien dans la construction de cette voie bien qu'il traversa le vexin à deux reprises. La chaussée était connue au Moyen Age sous le nom de Julian Cesar. On l'associait à Julien L'Apostat, empereur de Rome qui entreprit sa rénovation en 358. La suite est une transformation phonétique.

 

vexin1 boissy-montgeroult (1)Entre bois et champs, la chaussée Jules César offre une balade vallonée bien agréable. A noter qu'autrefois la chaussée ici faisait 10 à 27 mètres de large ! Comme quoi, les routes sont mieux entretenues sous régime totalitaire ! Mais comme il ne me plairait pas de randonner sur une autoroute : vive la démocratie

 

vexin1 chateau montgeroultSur la droite on peut y jouir à plusieurs reprises d'un panorama sur le château de Montgeroult (privé non visitable).

 

vexin1 boissy-montgeroult (4) vexin1 boissy-montgeroult (5)

On passe également à côté de la Croix de Justice ( j'ignore ce qui a pu se passer ici, mais la justice clairement se cache les yeux... ) ainsi que la croix pattée en pierre de Labathe édifiée au XIIIeme par les Templiers.

 

vexin1 boissy-montgeroult (6)

L'Eglise St Julien de Courcelles sur Viosne est classée. Elle fut érigé au 12 et 13ème. Son clocher est constitué d'une tour carrée percée de baies en plein cintrage et surmonté d'une flèche de pierre octogonale cantonné de 4 clochetons pyramidaux.

 

Les villages sont constitués principalement de pierre de pays jaune comme je les aime. On trouve aussi quelques maisons à colombages.

vexin1 boissy-montgeroult (7)

vexin1 boissy-montgeroult (10) vexin1 boissy-montgeroult (9)

 

Bien entendu le circuit passe sur le château mais la meilleure vue reste celle prise au loin depuis la chaussée Jules César. Reste son lavoir sur la Viosne :

 

vexin1 boissy-montgeroult (11) vexin1 boissy-montgeroult (8)

 

Le circuit proposé par le topoguide se suit sans souci, hormis au point 4 où par "le chemin se faufile dans les prairies" il faut comprendre : y disparait ! mais la zone est si petite qu'on ne peut s'y perdre. Il offre à deux pas de l'aglomération Cergy Pontoise un parcours nature entre bois (le bois seigneur est particulièrement agréable), champs et villages paisibles.

 

Le cadeau bonus !

 

Alors que j'aprochais de la fin, traversant Boissy l'Aillerie je me disais que ce circuit bien que sympatique ne valait que parce que je n'habite pas loin. Il ne vaudrait pas la peine de venir d'une autre banlieue. Perdue dans mes pensées je me suis trompé dans l'itinéraire et je n'ai pas traversé les voies ferrées où il fallait. Une toutouillerie qui fut une excellente non-idée !

En effet si vous regardez le plan du début de cet article vous pouvez constater que j'ai rajouté une étoile qui d'ailleurs devrait se trouver sous le symbole du train de la gare de Boissy ! Que se cache donc t-il sous ce symbole ? Et bien ceci :

 

vexin1_marais.jpg

Quoi un marais ? mais il n'en parle même pas ce foutu topoguide cachotier ! Allons voir

 

vexin1 boissy-montgeroult (12)

vexin1 boissy-montgeroult (13)

Mes photos ne rendent pas hommage à ce coin de marais superbe emplis de fleurs et de joncs. Il est tout petit mais vaut le détour. D'autant que derrière le bonus il y a un autre bonus !

 

vexin1 panneau

oh mais je promets que je vais être très très sage !

 

Sage je l'ai été. Et j'ai été récompensé par le plus beau chemin en terrain plat jamais pris en rando. Sur 1,5 km il suit la viosne, du bonheur. 

vexin1 boissy-montgeroult (15)

 

vexin1 boissy-montgeroult (16)

 

Mais la tranquilité, la beauté et la fraicheur des lieux ne justifient pas à eux seuls le plaisir que j'ai eu à suivre ce chemin. Il y a une autre raison : c'est le paradis des libellules ! Ma balade s'est transformé en safari photo. Mais ces canailles sont encore plus difficiles à saisir que les singes du Costa Rica ! Je n'ai pas réussir à prendre certaines espèces dont une à corp rouge trop rare (probablement l'agrion au corps de feu).

 

Par contre je vous présente les agrions élégants fort occupés ! 

vexin1 agrion couple

 

Et puis surtout ce que j'avais tout d'abord pris pour des papillons bleu métalisé et qui sont en réalité le calopteryx éclatant (male)

 

vexin1 calopteryx pose

il y avait des dizaines et des dizaines. Leur vol papillonant est une merveille ! Malheureusement insaisisable. Je n'ai rien de mieux que ceci :

vexin1 calopteryx vol

 

Alors voilà, ce circuit je vous le conseille mais avec modification : gardez la partie basse sur la chaussée Jules Cesar et pour la partie haute empruntez et respectez ce chemin privé ouvert. Il relie donc les deux gares, mais il est plus facile d'en trouver l'entrée côté Boissy.

A noter qu'il passe près de la voie ferrée donc en période où les trains y circulent normalement vous y aurez sans doute du bruit quand moi j'y avais la tranquilité. Mais reste l'eau, le bois et l'incroyable prolifération des libellules : du moins en été !

 

vexin1 libelluleBonne balade !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour ce récit et les superbes photos le 21fevrier j'ai organisé la même randonnée avec 12 personnes . Michèle
Répondre