Gers : le petit tour de Haget

Publié le par Maëlle

 

En ce joli mois de janvier *tousse* j'ai eu l'occasion de découvrir une petite partie de la région Midi Pyrennées et plus particulièrement du Gers. Fort heureusement j'y étais pour une raison familiale et non pour randonner car le temps fut globalement tout pourri ! Malgré tout, deux après midi voilées me laissèrent tout de même me dégourdir les jambes.

 

A noter que je pensais si peu pouvoir le faire que je n'avais pas mon équipement avec moi, pas même les chaussures et j'ai ainsi parcouru les deux circuits en mode clown : chaussée en 47 !   Bon ok d'habitude je suis en 44, la différence n'est pas si grande... Et bien ça se fait mais il n'aurait pas fallut que les marches soient plus longues.

 

haget (1)

Pas d'originalité, je n'ai pas les cartes IGN du coin et j'ai donc suivi le topoguide du Gers circuit 28. Localement le circuit est très bien balisé "PR 1 " et il n'est donc même pas nécéssaire d'avoir le livre. Si vous avez la même chance que moi vous aurez même un guide accompagnateur des plus efficaces, vous allez comprendre un peu plus bas.

 

date de la rando : 06 janvier 2012, en solitaire

point de départ et retour : Haget, petit village au nord de Tarbes

difficulté : aucune. Tout petit circuit de 6,5km. 2h10 d'après le balisage, 1h45 sans se presser sur le terrain. Terrain tout de même un peu boueux et glissant en cette saison mais sans gros dénivelés heureusement ( d'autant que je n'avais pas non plus mon baton... )

 

haget (6)

 

haget (7)  haget (8)

un bois, des champs, des collines... tiens comme le vexin, je ne suis pas trop perdue !

 

Je quitte le bois boueux pour entrer dans le lieu dit de Cameou. Le chemin demande de pousser deux barrières et traverse carrément une propriété. Je me demande l'espace d'un instant quel va être l'accueil de la propriétaire en train de profiter de son jardin. Et bien l'accueil fut fort chaleureux ! Aimant marcher elle aussi avec son mari elle me donne quelques informations sur le coin, et notament un détour du circuit qui permet d'aller voir une belle vue au bord d'une mare à nénuphars. J'hésite un moment puis décide de laisser cela pour l'époque adequate puisque je suis à peu près sûre de revenir dans la région prochainement. Elle m'apprend également que je viens de passer l'endroit où l'on a la plus jolie vue sur la chaîne des pyrénées (probablement celle de la photo du topoguide)... ah ! merci les nuages et la brume, ce sera ça aussi pour la prochaine fois...  Durant toute notre conversation un petit chien donne de la voix depuis la prochaine barrière à traverser. L'aimable propriétaire m'informe alors qu'il s'agit de la chienne de la locataire et qu'elle adore suivre les randonneurs. Il ne faudra pas m'inquiétait elle rentre seule ou les villageois qui la connaissent la ramèneront...

 

haget (12)

Voici donc la dite coquine. Je n'avais pas bien compris, je pensais qu'elle me suivrait sur quelques centaines de mètres... et bien non :  elle m'a accompagné sur tout le circuit, le connaissant visiblement par coeur. Pratique, même pas besoin de vérifier le balisage ! Au lieu dit suivant s'est joint à nous un jeune bouvier bernois qui voulait beaucoup trop jouer avec elle.. Moi j'aurais bien aimé qu'il joue avec moi mais je ne l'interessais pas. Je me suis demandé l'espace d'un moment si j'allais finir le circuit avec toute une meute, mais celui là s'est fait rattrapé par son maitre assez rapidement...

 

haget (10)

Janvier n'est pas la bonne saison pour voir la chaîne des pyrénées ou des nénuphars certes mais Haget en cette période à un autre point fort : les villageois décorent leur habitats et jardins de bien belle façon !

 

haget (11)  haget (9)

 

haget (13)

le circuit est principalement constitué de chemins agricoles

 

haget (14)

enfin une photo qui arrive à rendre un peu le dénivelé environnant

 

haget (15)  haget (16)

 

le tour approche de la fin avec une vue sur haget et comme vous pouvez le voir : je n'ai pas menti, ma compagne à 4 pattes est toujours là. Elle me rappelle d'ailleurs feu ma Tessie non par l'apparence mais par le comportement : un petit tyran qui couine dès que je m'arrête !

 

haget (17)

Haget fait parti d'un circuit de lavoirs et fontaines, raison du détour au point 5 du circuit. Ici un très beau lavoir "encastré".

 

haget (18)

suivi de sa fontaine

 

haget (2)

Haget donc en cette saison se visite surtout le soir, pour profiter des illuminations. D'ailleurs j'y étais venu la veille et voici mon jardin préféré qui se situe à la toute fin du circuit et que j'ai donc revu durant la balade, mais le jour, forcément ça rend moins alors je vous mets l'autre photo. 

 

Voilà ainsi se termine cette jolie balade, très courte certes mais qui me fit le plus grand bien après quasi 2 mois sans randonner !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Avec des chaussures inadaptées, il ne faut pas prévoir long... L'important, c'est qu'il y ait des choses à voir.
Répondre