Le circuit de saint Régis en résumé.

Publié le par Maëlle

La première chose que j'ai découverte en faisant le circuit de Saint Régis c'est qu'il est depuis quelques années déserté par les randonneurs. Ainsi si on le compare avec le chemin de Stevenson a peu près équivalent, il y a 1 marcheur de Saint Régis pour 10 Stevenson.

 

Un peu inquiéte je me suis alors demandé si l'intérêt des paysages serait moindre mais au final le circuit de St Régis est bel et bien un beau circuit. Biensur il me faudra faire celui de Stevenson pour comparer, mais en tout cas je n'ai pas été déçue du voyage. La nature des chemins alors ? je ne pense pas. Tout les circuits itinérants comportent des sections moins intéressantes (c'est à dire goudronnées) et au final le circuit de St Régis en a peu. Le fait que le circuit soit une boucle qui part et fini au Puy en Velay ? Peut-être que ça joue parfois dans les choix. Pour moi ce fut plutôt une raison de le choisir puisque j'aime beaucoup le Puy en Velay!  Finalement des discussions avec d'autres marcheurs ainsi qu'avec les propriétaires des gites il découle que la raison principale est tout bonnement que personne n'en parle. il ne profite d'aucune promotion ou publicité. D'ailleurs le plus souvent à ma réponse : "non je fais le circuit de St Régis" la réaction était : "c'est quoi ça ? "

 

En effet on constate vite sur le net que peu de sites parlent de lui, qu'il est difficile de trouver son topoguide. Je ne m'en étais pas rendu compte mais j'ai eu de la chance d'en avoir un. Sur place et bien c'est la même chose... même les gites sur le circuit n'ont aucun support promotionnel pour ce pauvre St Régis oublié. En fait, il n'y a pratiquement qu'à La Louvesc qu'on se souvient de lui. Quant au balisage il est fort irrégulier. D'où l'importance d'avoir le topoguide et la problématique qu'il soit difficilement trouvable. La plupart du temps très ancien, il peu avoir été refait à neuf sur quelques kilomètres et disparaitre juste après. Heureusement qu'il y a des parcelles communes avec le GR 65, 700 ou 40 qui eux sont mieux suivis. Bon je ne dis pas non plus que c'est un parcours du combattant continu de s'y retrouver, je ne m'y suis d'ailleurs pas perdu ! mais mieux vaut avoir le guide et une boussole à certains endroits.

 

C'est pour cela qu'avant de faire une série d'articles au jour le jour de mon petit voyage pour mes proches, je souhaitais faire un petit topo résumé pour toute personne cherchant des informations sur ce circuit.

 

Distance : 199 km ( les sources anciennes parlent de 193 mais le circuit à été modifié à certains endroits depuis sa création en 1990 ).

balisage : GR430, rouge et blanc. A l'origine en vert et blanc , balisage qu'on retrouve en plus ou seul à certains endroits.(parfois sous une forme de bouillie étrange blanc, rouge , verte )

Durée : 9 étapes de gite en gite : le Puy en Velay, Monastier sur Gazeille, Saint Front, Saint Agreve, La Louvesc, Saint Bonnet le Froid, MontFaucon, Saint Jeures, Saint Julien Chapteuil et le Puy en velay. Il y a très peu de possibilités de modification car rares sont les gites intermédiares.

S'adresser à la Croisée des Chemins au Puy ou sur son site  pour télécharger une mise à jour des gites existants. Il y a des gites pour toutes les étapes, le tarif est variable allant de 5 euros (la Louvesc en dortoir et 8euro en chambre indivuelle ) à 35 euros avec demi pension ( "Taraxa" à Saint Front, mais la qualité est telle qu'elle bat un hotel).

 

carte

 

Réservation ? conseillée par avance au Puy et à Monastier, très fréquentés. La veille suffit ailleurs et c'est surtout pour vérifier que le gite est ouvert car ceux qui ne sont pas communs avec le gr65 en provenance de la Suisse sont plutôt déserts.( à nuancer peut-être en juillet/août car j'ai fait ce circuit en septembre). 

Attention le dimanche et lundi il peut y avoir des problèmes de ravitaillement car les commerces et restaurants sont très souvent fermés (tous les gites ne permettent pas la demi pension, surtout le dimanche). Prévoir aussi du liquide car on peut rester plusieurs jours sans trouver de distributeurs. Le Puy en velay excepté, les gites ne prennent pas la CB, le chèquier est donc indispensable.

 

Mais au fait, qui est Saint Régis et pourquoi un circuit ?

Saint Régis (1597-1640)  fut un "marcheur de Dieu". Infatigable, il parcourait entre 40 et 60 km de la première lueur du jour à la tombée de la nuit pour évangéliser les fermes et les villages isolés. On le surnomma "l'Apôtre du Vivarais". Ni le froid, ni la burle de l'hiver ne l'arrêtaient. Du moins jusqu'en 1640 où il pris froid et mouru de fièvre et d'épuisement à la Louvesc... 

 

Outre son travail d'évangélisateur de la région, il accomplit toute sa vie durant des oeuvres salvatrices qui firent de lui un saint père. Ainsi "l'oeuvre du bouillon" où il organise au Puy en velay des distributions de vivre et de linge. Il crée le refuge du "bon pasteur" pour les prostituées. Il défendit également la cause des dentelières dont l'artisanat fut menacé par une ordonnance interdisant le port de la dentelle. Le texte fut abrogé et les dentellière le prirent comme saint patron. Il aurait sans doute pu être aussi celui des randonneurs. A défaut, le GR 430 suit les zones où ils se rendait, entre le Puy et la Louvesc où un culte important lui est toujours consacré. 

 

Paysages traversés :

Le bassin du Puy en Velay :

Il fut modelé au cours de l'ère terciaire par l'eau d'un lac disparu et le feu des volcans. On y trouve des pitons rocheux où les hommes ont dressé des sanctuaires et statues, un alternance de pâturages, de terres cultivées, de coteaux et de bois de pins de boulange.

 

circuit St Regis (03)

 

Le plateau volcanique du Mézenc  :

Une terre de silence et de troupeaux. Des pelouses fines et aromatiques, des forêts de résineux, des petits bourgs aux toits couvets de seigle puis de lauzes, le lac d'altitude de St Front.

 

circuit St Regis (09)

 

Le Haut Vivarais :

Une terre d'une grandeur sauvage, un climat rude, un sol rocailleux, des vallées encaissées traversées par des ruisseaux turbulents. Les côtes sont escarpées ( à noter qu'en faisant le circuit dans le sens officiel, les descentes sont plus pentues que ne le sont les montées ) et partout s'accrochent des forêts denses de sapins et de châtaigners. La Louvesc offre une vue exceptionnelle qui s'étend de la chaines des alpes à celle des Cevennes.

 

circuit St Regis (23)

 

Le plateau granitique de Montfaucon :

Au sortir des grandes forêts de sapin on parvient à St Bonnet le froid où la "burle" sévit en hiver. Un vaste plateau granitique parsemé de pâtures et de bois, quelques pôles urbains mais surtout des hameaux avec une vocation agricole forte. De nombreux ruisseaux à truites rejoignent la Loire.

 

circuit St Regis (28)

 

le plateau volcanique du Meygal :

Le relief unique de ce plateau offre une qualité de paysage exceptionnelle. Un bassin de vertes prairies s'étale au pied du Grand Testavoyre, enserré par la grande forêt dominiale. De nombreux sucs valonnent le panorama. Moulins, maisons de béate, fours à pain etc témoignent du passé rural. Les villages coiffés par la lauze sont multiples.

 

circuit St Regis (33)

 

Voilà donc pour la présentation générale du circuit, un album de 40 photos permet d'en voir davantage 

 

Le circuit étape par étape bientôt, enfin peut-être... (après tout je n'ai jamais que 15 randonnées en retard.... )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous venons de terminer ce circuit du 27 août au 4 septembre <br /> Un seul mot : »magnifique ! « De très beaux paysages tout au long du parcours 2 ou 3 étapes un peu usantes ( dénivelé) des énervements plus que corrects <br /> Ce parcours mériterait autant d’interret que le « Stevenson » que nous avons fait en 2017
Répondre
G
Merci pour ces infos, nous partons le 1 mai 2017.<br /> Cordialement
Répondre
C
votre blog va bien nous servir pour l'organisation de notre périple ! merci à vous
Répondre