Le Puy en Velay

Publié le par Maëlle

L'Auvergne est une région que j'affectionne tout particulièrement et cette année j'ai opté pour une première découverte du Puy en Velay.

 

puy 1

 

Ma motivation première était bien entendu la randonnée, reine en ce pays : 

Départ de la Via Podiensis le plus mythique des chemins vers Saint Jacques de Compostelle

Départ de plusieurs circuits itinérants d'une dizaine de jours : la voie Régorgane vers saint Gilles du Gard, l'ancienne voie de pélerinage vers le point d'embarquement pour les terres saintes ;  le chemin de Stevenson vers Saint Jean du Gard sur les pas de l'aventurier écossais; le chemin de Saint Régis, boucle passant par l'Ardèche dans les pas du saint patron des dentellières qui aurait bien pu être aussi celui des randonneurs!

Et bien entendu de très nombreuses possibilités de randonnées à la journée ou demi journée si l'on dispose d'un logement et d'un véhicule.

 

Bien qu'ayant en projet le chemin de St Régis, c'est la rando en étoile qui m'a occupé la semaine dernière dans le cadre de vacances en famille. Mais contrairement au Mont Dore où j'allais précédemment, le Puy en Velay est également un véritable bijou architectural et patrimonial. Aussi avant d'aborder les circuits de randonnée effectués je tiens à rendre un modeste hommage à cette ville exceptionnelle, inscrite au patrimoine mondial de L'Unesco.

 

Se promener dans les rues de la vieille ville est un enchantement !  Dénivelés, pavage des rues en plusieurs couleurs et types, superbes façades dont les plus anciennes remontent au 11ème siècle et qui se succèdent dans un arc en ciel de teintes étonnantes.

 

puy rues4 puy rues3 puy rues1 puy rues2

 

Par contre, oubliez votre véhicule ainsi que votre GPS certain qu'il peut passer là où seule une moto a des chances de ne pas y laisser un morceau ! Venez plutôt flaner dans ces ruelles , le nez en l'air à l'affut des multiples petits trésors du passé.

 

puy details1 puy details3 puy details2

 

Le Puy en Velay est également une ville importante pour la Chrétienté. Sa cathédrale romane à l'architecture si particulière (on y entre par le nombril, l'escalier d'entrée rue des tables, passant au dessus d'une partie de la nef pour atterir en son centre)  ainsi que la Vierge Noire : Notre Dame du Puy, étaient un lieu de pélerinage important. (la statue relique originelle fut malheureusement détruite durant la révolution.) Au moyen Age l'édifice ne cessait d'être agrandit, les plus grands personnages venaient en pélerinage : Charlemagne, François 1er, Saint Louis qui fit don d'une épine de la Sainte Courone, de nombreux papes et saints.  Le Puy était en quelques sorte le Lourdes du Moyen Age.

 

puy cathe1

 

puy cathe2 puy viergenoire

 

Et comment ne pas tomber sous le charme paisible de son cloitre roman ? :

 

puy cloitre1 puy cloitre3

 

puy cloitre2

 

Le Puy en Velay dispose aussi de deux pics rocheux, héritage de son lointain passé volcanique qui s'ajoute à son charme et sa spécificité.

 

L'Aiguilhe au sommet de laquelle fut contruite la chapelle Saint Michel :

 

puy stmichel1

 

puy stmichel2 puy stmichel3

 

Le Rocher Corneille lieu de culte depuis l'époque gallo romaine et où trône en son sommet depuis 1860 l'imposante statue Notre Dame de France :

 

puy notredame

 

puy stmichel4

 

Il y aurait encore bien des choses à dire et à montrer sur le Puy en Velay mais le mieux reste encore d'y aller ! D'y retourner même en ce qui me concerne car une semaine n'était pas assez pour tout voir.A noter que si vous souhaitez visiter les multiples châteaux de la région, il est préférable d'y aller en juillet, voire en août car sinon vous trouverez portes closes, même Polignac n'ouvre plus qu'à partir du 14 juillet. Snif.

 

Et... si comme moi vous êtes gourmands, ne repartez pas sans gouter le pavé de pannesac, délicieuse patisserie crée par deux artisans de la rue du même nom !

 

 

   

Publié dans Balades en Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article