Les Etangs de la Bièvre (Versailles)

Publié le par Maëlle

Date de la rando : 23 avril 2011

 

Point de départ : gare Versailles Chantier, RER ligne C zone 4.  (Si vous venez du centre de Paris il serait préfèrable de partir de Versailles rive gauche, quitte à marcher un peu en ville )

 

Objectif : faire une petite rando sympa avec une collègue et son chien. Le choix s'est porté sur "les Etangs de la Bièvre" , topoguide n°34 de "les environs de Paris à pied".

 

Outils : le dit topoguide

 

Difficulté du terrain : quelques petites côtes en forêt sans réelle difficulté. Distance prévue : 12 km.

 

 


 

bievre 0

 

La balade a commencé bien plus tard que prévu grace à la logique de la RATP ( et notre trop grande confiance). Partant de Paris même nous avons pris un RER terminus versailles chantier sans regarder les détails. Voilà ce que c'est de papoter. Contre toute logique cette ligne pour aller de A à B passe par C, D et E ! Elle part vers l'est puis fait tout le sud de paris en passant par Palaiseau avant d'aller enfin vers Versailles. Plus d'une heure et demi de trajet, on en a vu des stations de toutes les couleurs et types !  Au retour nous avons choisi de marcher en ville et de prendre l'autre ligne, bourrée de touristes mais directe !

 

Je ne vais pas entrer dans les détails de la randonnée mais faire court. Elle se distingue en deux parties :

 

La partie sud de la balade correspond à un tracé GR (grande randonnée). Il comprend un bout de forêt et les étangs de la Geneste, du Val d'Or et du Moulin au Renard.  Le nord correspond à un chemin PR ( promenade et randonnée), dans la forêt légèrement surelevée, il est sensé donner un point de vue sur le domaine de Versailles.

 

Nous avions prévus de commencer par le PR mais on n'en a jamais trouvé l'entrée dans ce sens, s'il y avait un balisage il était bien caché. Après avoir testé en vain différents chemins nous avons repris le GR.

 

le GR est vraiment très plaisant. La forêt est agréable, les étangs jolis. Après une semaine de boulot, le moins que l'on puisse dire c'est que ça détend bien.

 

bievre 1

bievre 2

bievre 3

 

La partie PR est quant à elle une déception. Oui en faisant le circuit dans l'autre sens on en a trouvé une entrée, c'est déjà ça. Le balisage par endroit manque un peu mais ce n'est pas là le problème.

 

Le premier est que le chemin est dans une bande de forêt étroite (du coup on ne se perd pas même sans balisage) , elle même coincée entre : une route à haute circulation et la ligne ferrovière. C'est vraiment très bruyant et désagréable.

 

Le second problème est qu'en ce moment cette parcelle de forêt est exploitée. Les arbres sont abattus de partout, des chemins d'exploitations sont crées, les chemins normaux sont âbimés voire parfois introuvables.

 

Nous avons tout de même à un moment pu voir le château de Versailles .. enfin vaguement (sisi la bande ocre dans le fond) :

bievre 4

Ceci est le seul endroit où la vue n'est pas gâchée par les cables de la ligne ferrovière. Mais d'ici peu les arbres auront poussé par dessus.

 

  Sinon pour l'anecdote : elle comme moi ne sortons jamais nous promener sans un k-way; sauf aujourd'hui, il a fait beau tout le mois. Et évidemment aujourd'hui nous avons eu droit à un orage de grèles peu de temps après cette photo. Je sais maintenant ce qu'est être trempée comme une souche ! ;) Moralité : peu importe la météo : sortez couvert !

 


 

Bilan :


animaux rencontrés : un écureuil. C'est vraiment mon animal 2011, je ne peux pas sortir sans en voir ! 

 

fréquentation humaine : quelques marcheurs et vttistes, surtout près des étangs, mais pas de cohue en ce samedi d'avril. 

 

un plan sans accroc ?   oui hormis le parcours RER et l'orage de grèles.

 

est-ce que je recommande ce parcours ?  Uniquement la partie sud. Je conseille de revenir sur ses pas en changeant de côté des étangs. Une autre solution -mais dans ce cas la balade est plus courte- : ne pas faire demi tour et reprendre le train à Saint Cyr ( au dessus du numéro 4 sur le plan).  Une fois les travaux d'exploitation terminés, le PR reprendra peut-être de l'intérêt, surtout si vous vous promenez avec votre baladeur sur les oreilles.

 

niveau de fatigue : nickel , j'aurais pu faire le double. Par contre je grelotte un peu dans les transports, merci la grèle.

 

A part cela le chien de ma collègue était tellement adorable qu'il a amplifié mon envie de reprendre un chien... c'est vrai qu'en rando une présence canine me manque souvent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article