tour de l'Ile de France 02 : Cergy-Conflans

Publié le par Maëlle

 

Enfin du soleil ! et enfin la seconde étape. Autant le dire tout de suite : elle est courte ! Mais bavarde comme je suis, je vais bien réussir à vous pondre un pavé

 

tidf 02 0

 

Date de la rando : 01 août 2011, en solitaire.

Point de départ : gare de Cergy Saint Christophe, ligne A zone5

Point de retour : gare de Conflans Fin d'Oise, ligne A zone5

Outils : le livre "Tour Pédestre de L'Ile de France de gare en gare" de Max Vincent qui pour ce tronçon ne vaut pas grand chose et une carte 1/20000 personnelle. (parce IGN peut éditer des cartes sur mesure, centré sur ce que vous voulez, ce qui est un peu cher mais pratique quand on est sur un coin limitrophe demandant des cartes officielles différentes. ) Sinon il y a l'IGN 2313 OT

Difficulté : ça monte et ça descend sur Vauréal, le reste est plat. Type de chemin varié. 9,5 km.

 

tdif 02 (1)

Voici le départ : la Gare Cergy Saint Christophe, du quartier de l'Horloge. Et j'entends là dans le fond, les mauvaises langues qui me connaissent bien s'exclamer : "quoi ? un départ en solo à 10h10 du matin ?!  C'est pas possible, l'horloge ne marche pas ! "  Et si, elle marche figurez-vous ! En plus j'ai perdu du temps en vain chez moi à chercher mon chapeau et au ravitaillement pour acheter ZE sandwich, celui qu vaut de payer plus de 4€ : le jurassien avec son délicieux jambon de pays, son fromage et ses crudités avec des tomates confites. Et bien.. il n'existe plus, remplacé, que dis-je : viré pour du lardons feta... quelle perte pour l'humanité (ou du moins le quartier) mes amis..

 

Bon... comme mes malheurs n'intéressent sans doute personne, passons au point 'culturel' du jour : l'Axe Majeur.

 

alors là je triche, je sors l'image officielle, parce qu'eux ils avaient un hélico pour la prendre :

 

tdif 02 (0)

 

L'Axe Majeur c'est un vaste projet d'art contemporain intégré à la ville et confié dès 1980, alors même que Cergy se bâtit,  à l'artiste Dani Karavan. L'Axe majeur est sculpté dans le paysage en direction de Paris. Son prolongement croise l'axe des Champs Elysées (et donc de la Défense aussi que l'on peut voir par temps clair) à la Hauteur de l'Ile des impressionistes de Chatou, peintres qui ont marqué l'histoire du Val d'Oise.

L'Axe Majeur s'insère dans la tradition des grands tracés urbains. Ses 3 kilomètres sont marqués par 12 stations. Douze, chiffre du temps, de l'année, du jour et de la nuit. Un chiffre qui rythme la vie de l'homme.

 

Il est toutefois important de savoir que 30 ans plus tard, tout n'est pas fini, loin de là.

 

La Tour Belvedère : 35m de haut, inclinée de 1,5° (non c'est pas moi qui bois, elle penche bel et bien), elle est l'origine de l'axe majeur vers lequel elle s'incline. A l'intérieur un escalier en hélice effectue 12 rotations et offre à ses paliers une vue panoramique. A son sommet un rayon laser vert visible la nuit pointe vers le carrefour de Ham, station terminale de l'axe majeur. 

 

tdif 02 (2)

Autour d'elle, la place des colonnes Hubert-Renaud. Une forme circulaire qui symbolise le monde et ses 360°. un style architecturale inspiré du néo-classique.

 

Le Parc des Impressionistes témoigne du passé agricole de Cergy-Pontoise avec un verger tel qu'aimaient les peindre les impressionnistes un siècle plus tôt.

 

tdif 02 (3)

 

L'Esplanade de Paris. Lieu de rencontres et d'animations qui a pu récupérer les pavés de la cour Napoléon du Louvre. On y trouve une fontaine à vapeur offerte par les habitants eux même ( que je n'ai jamais vu fonctionner... ) et les 12 colonnes qui symbolisent le partenariat de Cergy Pontoise avec les entreprises sur son sol (et oui le mécénat est nécéssaire à l'art). Comme celles de l'arc du Carrousel , elles marquent la limite entre le plateau et la vallée.

 

tdif 02 (4)

 

En effet : après ça descend et la vue est belle ! Un grand emmarchement permet de descendre jusqu'à la Terrasse qui offre une vue incomparable sur les étangs et l'Ile de France ( je l'ai dit , jusqu'à la Défense par temps claire mais là ce matin c'était un peu brumeux... )

 

tdif 02 (7)

 

Les Jardins des Droits de l'Homme Pierre Mendes France constituent la liaison entre le plateau habité et la vallée de l'Oise. Les arbres conservés côtoient un olivier symbole de paix planté par François Mitterrand en 1990.

 

Les stations 7 et 8 qui seront l'amphithêatre et la scène ne sont pas encore construites.

 

images

La Passerelle rouge permet déjà d'enjamber l'Oise pour rejoindre la base de loisirs. Plus tard elle enjambera l'eau une seconde fois pour relier l'Ile Astronomique (une île artificielle ronde et plate) pour le moment hors de portée pour le promeneur et vide. Elle proposera alors des sculptures d'initiation à l'astronomie.

 

tdif 02 (6)

 

A gauche de l'Ile Astronomique : la Pyramide. Elle est conçue de telle sorte que le soleil et le vent y jouent en permanence un "son de lumière vivant". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais le fait est qu'en s'approchant on constate que sa forme est intéressante. Elle est devenue également (et ça, ça n'était peut-être pas prévu) un nichoir pour oiseaux migrateurs ! On pourra la rejoindre en bateau quand l'Ile sera aménagée. Peut-etre que de plus près on entendra ce fameux son.

 

Le Carrefour de Ham  situé 1,5 km plus loin marque le terme de l'axe et l'entrée dans Cergy Pontoise par la boucle de l'Oise. Quand il sera terminé, un point de vue élevé permettra d'embrasser du regard toute l'oeuvre de Dani Karavan.

 

Ne me demandez pas quand ça sera terminé car je n'ai pas trouvé. D'ailleurs le livre de Max Vincent le dit achevé depuis 2008 ce qui est faux selon le projet et l'office de tourisme. Il y a eut une inauguration d'une sculpture moderne il y a quelques mois.

 

La marche :

 

L'étape précédente avait permis de se promener au bord des étangs. Celle ci donc ne le fait pas. A mi escalier il faut tourner à droite et prendre le chemin de promenade dans les bois. Il offre à certains moments une belle vue sur la base nautique.

 

Le chemin est bien droit, il se termine par deux ponts et rejoint Vauréal. Alors si vous avez le livre, ne vous en occupez pas il oublie des chemins. En gros : vous suivez le balisage. En chemin on constate que les habitants mènent une campagne de guerre contre le maire pourtant des Verts qui a choisi de détruire un espace vert pour construire un lotissement ( bienque les meilleurs slogans soient dans d'autres rues.. ) mais aussi que le sanglier local a une drôle de forme !

 

tdif 02 (9)

 

Pas de sanglier en vue, mais des faucons crécerelles ! J'ai réussi à dégainer l'appareil pour le troisième mais la photo est vraiment minable alors je me la garde.. Mais en vérité pas besoin de balade pour voir du faucon, j'en ai une sur mon lieu de travail ! N'est-elle pas mignonne ?

 

tdif 02 (10)

 

Bref, on emprunte sur la gauche après le panneau pseudo sanglier, le chemin du "haut de la côte" qui porte bien son nom, pour rejoindre un bois. Le balisage est double : le GR de pays jaune et rouge et le balisage promenade en jaune. A suivre sans douter, même si c'est beaucoup moins "droit" que dans le bouquin. Sur une carte 1/25000 c'est bon. Ca monte, ça descend, on sort et rerentre dans le bois.

 

tdif 02 (11)

A un moment donné on rejoint une sorte de parc (sans fleurs) , le balisage indique le chemin de droite. Je conseille de le traverser par la gauche car cela permet de ne pas rater le belvedère et une belle vue sur Cergy :

 

tdif 02 (12)

 

Et hop nouveau passage sauvage, jusqu'à atteindre une vue sur Jouy la Fontaine. Prendre alors la descente à gauche.

tdif 02 (14)

Dans Jouy le Moutier on perd le balisage rouge et jaune pour ne garder que le jaune. Alors il n'est pas toujours visible du premier coup d'oeil mais il est bien présent. La rue des pendants, puis en face un chemin herbeux que l'on pourrait croire privé permet de rejoindre un chemin de balade rectiligne vers l'est.

 

Sur la gauche apparait ensuite un jardin municipal et l'Eglise de Jouy le Moutier avec sa tour des croisées du XIIème. Elle n'est ouverte au public que le dimanche de 15h à 17h et avec en bonus le premier du mois : une visite guidée. Evidemment là nous sommes lundi, donc c'est foutu.

tdif 02 (15)

 

Le jardin m'offre tout de même un bonus que j'avais raté lors d'un précédent passage.. 

tdif 02 (16)

 

Reprise de la direction vers l'est avec le chemin des Miettes. A son terme il faut quitter le PR et donc tout balisage. Le PR tourne à droite pour aller vers la forêt de l'hautil. Je vais tout droit, via un chemin d'exploitation pour rejoindre Maurecourt.Il traverse des champs céréaliers valonnés et entre coupés de bosquets.

 

A Maurecourt : toujours vers l'est, prendre la rue où il y a un cimetière (ou celle à sa gauche peu importe) puis tourner à gauche sur le Chemin de la Ville de Paris qui permet de retrouver un balisage blanc et rouge : le GR2. Ou tourne a droite après le banc, puis à gauche au carrefour en étoile. Une rue assez moche et sentant un peu l'égout mais qui vaut la peine puisqu'elle promet de retrouver une belle vue de l'oise ! .. ou pas.. parce l'autre rive en travaux offre surtout des machines et des tas de terre. snif. Mais bon , on peut tout de même admirer les peniches accostées de Maurecourt et Andresy.  

 

tdif 02 (18)

 

Passage par le pont pour changer de rive et.. une minute de silence observée pour l'Oise qui meurt ici en se suicidant dans la Seine sous l'oeil indifférent des bateliers et des cygnes...

tdif 02 (19)

 

Oui je sais... marcher sous le soleil de midi sans chapeau c'était peut-être pas une bonne idée. Tiens frappée pour frappée, je vais aller me chercher un frappé à la framboise là juste en face, histoire de me consoler de la fin de l'Oise mais surtout de la fin du sandwich jurassien ! Et puis il faut bien récupérer les calories perdues. Il l'a dit le médecin de FFdR : marcher ne fait pas maigrir ; je ne peux quand même pas lui donner tort !

 

Retour au bord de l'eau en sirotant et il n'y a pas à dire : la vue est sympa.

tdif 02 (20)

tdif 02 (21)

 

La gare qui porte bien son nom est juste à côté. Je découvre que son parking est privé et payant. L'espace d'un instant j'ai même peur que l'accès RER le soit aussi mais en insistant le passe navigot finit par passer, ouf.

 

Il est encore très tôt (à peine 13h) et la logique de ce tour de l'IdF voudrait que j'en profite pour visiter Conflans. Mais je ne le ferai pas aujourd'hui. Pour deux raisons : la première c'est que blague mise à part, le soleil m'a vraiment collé mal au crâne. J'aspire à une douche et à la recherche de ce foutu chapeau perdu (qu'on se le dise : qu'importe les idées logiques qui peuvent traverser l'esprit : il n'existe pas de meilleur rangement pour un équipement de rando que le sac à dos qu'on utilisera). La seconde raison est que j'ai prévu la visite de Conflans avec l'étape 3, étape que j'ai déjà proposé sur le site OnVaSortir.com, donc .. je ne peux changer d'avis.

 

D'ailleurs si vous souhaitez vous joindre à moi c'est pour le mercredi 12 et c'est ici : link

 

tdif 02 (22b)


A bientôt ! 

 

PS : un pavé, je l'avais dit ! mouahaha.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article